Déjà disponible sur GitHub la version 4 de CodeIgniter va faire plus d’un heureux. On ne présente plus CodeIgniter ce framework PHP full stack qui a le vent en poupe. Non seulement il remporte un vif succès auprès des développeurs CodeIgniter mais ses créateurs ne se reposent pas sur leurs lauriers. La version 4 est une major release au niveau des nouvelles fonctionnalités bien qu’il ne soit pas encore conseillé de l’utiliser en production.
La version 4 de CodeIgniter a été entièrement réécrite. Une des petites révolutions est le placement du fichier index.php dans le dossier Public. Ce nouveau lieu de résidence pour ce fichier oh combien important le rend plus difficile d’accès aux hackers de tous poils. Il suffira de paramétrer son serveur web en conséquence. CodeIgniter 4 tourne sous PHP version 7 et suivantes.
Pour améliorer le niveau de sécurité et la facilité d’exécution des applications elles n’utilisent plus les concepts de paquets et modules. C’est plutôt celui de namespace qui est à l’honneur. Les procédures de logging ont été renforcées et l’autoloader devient purement propriétaire. Les applications et les répertoires conserveront néanmoins un autoloading PSR-4. Pour couronner le tout, la version 4 de CodeIgniter intégrera des outils de testing et de débogage très pointus.
Le seul détail qui pourra choquer certains puristes est la difficulté assurer une compatibilité rétroactive avec des produits développés grâce aux versions précédentes du framework CodeIngniter. Les nombreuses nouveautés nécessitent en effet de nouveaux mécanismes internes qui peuvent s’avérer incompatibles avec celles des anciennes version. C’est le prix à payer pour maintenir des temps d’exécution record, des fonctionnalités très riches tout en préservant la proverbiale simplicité d’utilisation de CodeIgniter.