Beaucoup de personnes ainsi que des sociétés possèdent des sites web. Les sites web sont créés par des développeurs. Afin de faciliter le travail des développeurs et par la même occasion optimiser la sécurité des sites web, les développeurs utilisent des frameworks PHP.
Le choix d’utiliser un framework PHP accélère significativement le temps de développement. On peut citer : Codeigniter, Symfony, CakePHP. Vu le nombre croissant de sites web en ligne, il est de plus en plus difficile de se positionner dans les trois premières pages lors d’une recherche sur Google, Yahoo ou Bing. Face à ce problème, il existe plusieurs techniques pour optimiser le référencement d’un site. Soit on optimise son référencement naturel, soit on achète directement le service des moteurs de recherche.
D’abord, il faut que le site web soit visible dans tous les réseaux sociaux. La visibilité du site dans les réseaux sociaux est un facteur très positif pour le référencement naturel. Ainsi, il faut inciter les gens à plus utiliser le site. Plus il y a de gens qui utilisent le site, plus le site sera considérer par les moteurs de recherche. Il sera considéré par les moteurs de recherche comme étant la meilleure réponse possible face à des mots clés.
Vaut mieux avoir une URL lisible qu’une URL former par des variables et des valeurs. Par exemple vaut mieux avoir www.mon-site.com/page/les-revus que www.mon-site.com?page=45&id=98&etat=1. Il faut utiliser l’architecture de Codeigniter au maximum en utilisant des routes et des contrôleurs. Il ne faut pas oublier que Codeigniter utilise MVC ou le Model Vue Controller.
Il faut aussi que le site soit écrit selon les normes en vigueur du W3C et aussi par les moteurs de recherche par exemple notre ami Google. W3C ou World Wide Web est un organisme ayant pour but de standardiser le code sur le Web. Comme le code HTML, CSS, les images et autres technologies. Utiliser les normes vous permet déjà de ne pas rendre en erreur le site. Un contenu qui possède des erreurs de codage ne sera pas bien vu par les moteurs de recherche. Le code créé par le développeur CodeIgniter doit donc être pensé dans le respect des normes W3C !
Le chargement du site ne doit pas prendre du temps sinon l’utilisateur se lassera à attendre. Pour ce faire, il faut aussi compresser au maximum les images. Par exemple, une image au format JPEG ou JPG se chargera plus vite qu’une image au format BMP. Il y a aussi les feuilles de style ou les CSS et les fichiers Javascript. Les CSS d’un site sont les designs du site. Sans le CSS, les pages HTML seront des textes bruts en désordre. Afin de pallier ce problème, les fichiers CSS doivent être compressés. La compression des fichiers CSS ainsi que des Javascript n’affecte en rien le fonctionnement du site. Les fichiers CSS sont chargés avec le code HTML. Ainsi, si le CSS est lourd, le site prendra un temps pour tout mettre en forme.
Chaque fichier du site développé avec Codeigniter doit donc être minimiser au maximum notamment les fichiers : CSS, JS, et médias !